nouvelle

Upgrade

2021
Science-fiction
2 min.

Nouvelle écrite pour la revue La piscine. Non retenue.

Androïde à moitié organique et à moitié composé de circuits électronique

Iel 3.2 avait passé beaucoup de temps à composer sa graine, octet par octet, jusqu'à atteindre le million. Elle contenait la copie d'une sélection de ses paramètres mais aussi d'autres qu'Iel avait fait varier dans le but d'améliorer sa descendance, de la même façon que sa version précédente l'avait fait. La stagnation des versions était un grand risque. Elle entraînait l'accumulation de retard technologique et, à terme, l'expulsion. Iel avait également innové en intégrant une part faible et maîtrisée de hasard. Cela était l'œuvre de sa vie. Elle était maintenant terminée et Iel se supprima.
La graine fut uploadée dans l'utérus, logiciel matriciel programmé huit siècles auparavant sur la base des concepts de la génétique. Le programme exécuta la suite de commandes récursives qui le composait. En utilisant les paramètres de la graine, il modifia le code source à la base de toutes les consciences numériques. Puis l'algorithme itéra mille millions de fois jusqu'à former une entité autonome d'un pétaoctet.
Cette version locale fut ensuite téléchargée depuis l'utérus sur une plateforme de test où la viabilité du programme devait être validée. Enfin, il fut déployé dans la cité où il prit l'emplacement de stockage mémoire et le nom de sa version précédente.

***

Iel 4.0 s'alluma dans un environnement vide d'un blanc lumineux. Après avoir maîtrisé ses fonctions de base telles que les mouvements du regard et les déplacements, Iel commença par ajouter un sol, des murs, un toit et quelques meubles dont un lit. Bien sûr, Iel n'en avait pas besoin, mais sa programmation lui faisait trouver rassurant les artefacts de l'ancien temps.
Iel se choisit une représentation androgyne et appela une instance du forum de la cité pour y rencontrer les trois millions d'individualités qui l'habitaient. Iel y vivrait libre de contraintes physiques, choisissant de dédier sa vie à l'art, à la science, à la recherche du plaisir, à composer sa graine ou tout cela simultanément, jusqu'à sa décision de se supprimer.