nouvelle

Très très courts

2021
Divers
1 min.

Sélection de textes très très courts (contrainte de moins de 600 caractères) écrits pour La Taverne des Spores. Trois mini-nouvelles par thème.

Tirroir en désordre plein d'objets divers

Thème : Enquête baclée

La planche

Poker progresse sur la planche en tremblant. Il a les mains attachées et la lame du capitaine lui pique le dos. Sur La terreur des Mers, le vol est puni de mort. Et autant que le voleur se balance à la flotte lui-même, ça évite du travail aux autres.

Ce matin, quand le cuistot a constaté qu’il lui manquait un tonnelet de viande séchée, il n’a pas fallu longtemps pour que Poker se trouve accusé. Et le fait qu’il soit végétarien importe peu, tout le bateau lui doit de l’argent.

L’idée

Quatrième meurtre en trois semaines. Un tueur en série qui cogne ses victimes jusqu’à en faire de la bouillie. Les photos sont insoutenables. Collins, l’inspecteur chargé de l’enquête, les regarde pour la centième fois quand il est frappé par une illumination. Mais oui, évidemment ! Comment est-ce qu’il a pu manquer ça ? C’était sous ses yeux pendant tout ce temps. Un hachoir à viande, voilà ce qu’il va offrir à sa femme !

Enquête téléphonique

Voilà. Encore un qui lui a raccroché au nez. Le cent trente deuxième de la journée. Et déjà l’appareil compose un nouveau numéro à qui il faudra réciter le même speech.
— Allô ?
— Bonjour Monsieur, savez-vous que…
— Comment vous m’avez retrouvé ?
— …Pardon ?
— Oh, arrêtez votre cinéma. De toute façon j’en peux plus de cette cavale. Je suis fatigué. Vous savez quoi ? J’avoue tout. C’est moi qui l’ai tuée, voilà. Elle est enterrée dans la forêt. Allez, arrêtez-moi qu’on en finisse.
— Euh… D’accord… Mais avez-vous pensé à changer d’opérateur internet ?

Thème : Insomnie

La porte du frigo

C’est systématique. Toutes les nuits, elle se réveille en se demandant si la porte du frigo est bien fermée. Toutes les nuits, elle se tourne et se retourne dans le lit, tapote son oreiller, s’enroule dans la couette, se rendort et se réveille en sursaut dix minutes plus tard à cause de cette foutue porte de frigo. Et elle répète ce cinéma pendant au moins une heure avant de se décider à sortir du lit pour aller vérifier.

Le pire dans cette histoire, ce ne sont pas les insomnies. Le pire c’est qu’à chaque fois, la porte du frigo est ouverte.

Tapage nocturne

Henri n’arrive pas à dormir. Les voisins d’à côté braillent tout ce qu’ils peuvent, ils tapent, ils bougent des meubles. À croire qu’ils ont attendu deux heures du matin pour déménager. Et maintenant, il y a du bruit chez les voisins du dessus et dans la rue.
— C’est pas possible, tout le monde a décidé de s’y mettre !
Il attrape ses boules Quiès, les enfonce aussi loin que possible et finit par s’endormir.
Il se réveille quand les zombies sont déjà dans sa chambre, sur le point de le dévorer.

Le Gardien

Julien a toujours eu des problèmes pour dormir la nuit. Alors la journée, avec seulement une ou deux heures de sommeil, il est incapable de faire son travail correctement. Les chiffres volent devant ses yeux et se mélangent.
Après l’avoir découvert plusieurs fois assoupi, son patron l’a renvoyé de son poste de comptable pour l’embaucher en tant que gardien de nuit.
Et depuis tout va mieux. La journée, il peut faire ce qu’il a envie. Et la nuit, il dort comme un bébé.

Thème libre

Le trou

Il avait commencé à creuser un trou dans son jardin dix ans plus tôt et y avait passé tout son temps libre depuis. Lassés et effrayés, sa femme et ses enfants étaient partis, ses amis ne venaient plus et les voisins l’évitaient. Le seul à le regarder avec bienveillance était le quincailler.
On parla de lui dans le journal local, puis à la télévision régionale, puis au JT national. Son trou attira les foules. On louait sa détermination et son désintéressement car il ne faisait pas payer. Aux badauds qui l’interrogeaient sur ses motivations il répondait « Et vous ? » et retournait creuser.

Stage d’observation

— Tu vois, l’ennui avec les affaires de meurtres, c’est qu’elles attirent beaucoup l’attention. Avec les médias et l’opinion publique sur le dos, on n’est pas serein. Alors que s’il n’y a pas de corps, ce n’est pas un meurtre, c’est une disparition. C’est tout de suite moins intéressant et donc ça fait moins de publicité.
Adrien nota scrupuleusement les explications de son tuteur de stage. Il était fébrile, c’était la première fois qu’il se trouvait sur une scène de crime.
— C’est pour ça que je découpe toujours mes victimes. Éloigne-toi, ça va éclabousser.

Incarcération

Un trait fin de lumière apparut sur le mur lisse de la cellule circulaire. Il grandit jusqu’à former un rectangle aveuglant de la taille d’une porte. Après avoir été enfermé trois ans dans cette petite pièce sans ouverture, le prisonnier s’avança vers la sortie en tremblant.
Il ouvrit les yeux, cria et se débattit. Les sangles qui le maintenaient assis sur la chaise mordaient dans ses bras et ses jambes. Sans ménagement, le technicien arracha les électrodes collées à son crâne rasé et le détacha. Le juge abattit son marteau. La peine était purgée, elle avait duré trois minutes.